Des véhicules de la gendarmerie sur les deux sens de l’autoroute à hauteur de Colobane, de la fumée noire qui flirte avec les nuages, le décor est inédit. C’est pourtant le même sur toute la tracée de l’autoroute. À la Gare de Colobane, les passagers sont désemparés. Le Ter est à l’arrêt, les cars et minis bus aussi.
Sur l’autoroute à poste, des pneus ont été brûlés non loin d’un poste à péage. La présence de véhicules de la gendarmerie sur l’axe, rend le trafic impossible. Sur les images partagées par des passagers, on parle de plusieurs heures d’arrêt.
« La circulation est arrêtée. La gendarmerie a interdit l’accès au péage et sur la route nationale, plusieurs voies sont inaccessibles à cause des manifestations », écrit un passager en partance pour Thiaroye.
A Thiès des échauffourées ont été notées dans les grandes artères de la ville. A la Promenade des Thiéssois les forces de l’ordre se sont opposées aux manifestants. Finalement ces jeunes armés de pierres scandant : « Macky Sall dictateur » ont été dispersés à coup de grenades lacrymogénes. Au Marché central, les commerçants ont fermé leurs boutiques et cantines. Le supermarché Auchan en face du commissariat central est resté fermer toute l’après midi.
A Saint-Louis, Kaolack, Mbour, Mbacké…la liste n’est pas exhaustive, des manifestations parfois violentes ont été notées.