C’est un bébé d’à peine Trois (3) ans qui est d’une précocité remarquable. Le mouvement Alternative citoyenne, And Sopi Thiès a été créé en 2018, mais lancé officiellement en janvier 2019. Depuis que de chemins parcourus, que d’actes posés pour changer le visage de Thiès. Une ville qui a souffert du déficit des politiques à réaliser les promesses d’une cité habituée à subir les abus de politiques affairés à assouvir leurs ambitions personnelles au détriment de l’intérêt des Thiessois dans leur écrasante majorité. Le père ou le Président de ce Mouvement n’est autre que Ma Diakhaté Niang, convaincu qu’il peut changer le sort de sa localité par des actions de grande envergure en s’appuyant sur des activités sociales, des actions de développement. Lui invite les Thiéssois à la réflexion et plaide pour une meilleure offre politique locale. «Le changement est amorcé, nous devons aller jusqu’au bout. Ensemble pour une véritable gestion de proximité», convainc le Président de ce Mouvement qui a changé de façon concrète la vie des habitants de la Cité du Rail.

Pêle-mêle, on peut citer que plusieurs phases du Clean Up Challenge pour assainir des quartiers de Thiès. Notamment le terrain Silmang, plusieurs écoles élémentaires et les alentours de l’hippodrome Ndiaw Macodou etc qui ont affiché un nouveau visage après le passage de la jeunesse consciente. Il faut noter que la ville de Thiès fait face à certains endroits à une insalubrité profonde. Les autorités compétentes ne veillent pas convenablement à la mise en place d’un cadre de vie adéquat. Surtout que les établissements scolaires sont des lieux de rencontre de milliers de personnes. Sachant que la santé et le bien-être sont les plus précieuses richesses, cet endroit doit être un exemple pour toutes les autres infrastructures en ce qui concerne la propreté et la sauvegarde de l’environnement. D’ailleurs, on y enseigne le savoir, le savoir vivre et le savoir-faire. Pour les grands travaux et les nettoyages difficiles, il était nécessaire qu’une structure comme l’AST s’engage pour rendre propre l’école et ses alentours. Parmi ses multiples actions, les activités sociales occupent une position de choix. Elles se traduisent par de visites de courtoisie (aux malades ou sinistrés), des appuis financiers (daaras, regroupements d’individus). Mieux, And Sopi Thiès offre des formations gratuites, des consultations médicales et des campagnes de sensibilisation. Tout ce qui contribue à un meilleur cadre de vie, le Mouvement s’y attèle avec bienveillance.
Dans le domaine de l’Education, le Mouvement Alternative Citoyenne / And Sopi Thiès (AST) a mis en place un vaste programme de renforcement de capacités. C’est dans ce sens qu’est introduit un plan d’appui à l’éducation et à la formation. Une initiative exceptionnelle qui permettra à la jeunesse de se préparer aux différents examens et d’intégrer au mieux le marché de l’emploi.
Après trois premières années plus que satisfaisantes, le Mouvement Alternative citoyenne /And Sopi Thiès n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Le meilleur reste à venir pour ce bébé d’une générosité précoce.