SONKO CUEILLI DE FORCE ?
La réponse est dans le journal LES ECHOS, Sonko bientôt devant le juge «de gré ou de force». Le journal informe que le leader du Pastef risque la prison. Son immunité parlementaire levée, WALFQUOTIDIEN l’affiche à sa Une Sonko livré. L’opposition parlementaire boycotte, le centre-ville bunkérisé, guérilla urbaine à Dakar, Rufisque et dans la banlieue. L’AS ne se fait pas d’illusion, l’étau se resserre autour de Sonko. L’opposition refuse de prendre part à une mascarade et boude le vote. La Dic cueille deux responsables du Pastef à Touba. LE QUOTIDIEN ne déroge pas avec le langage du salon de massage, le journal écrit que Sonko est entre quatre mains. Il est pris entre la section de recherches, l’Assemblée, le Procureur et le juge. Justement VOX POP prend la balle au bond pour informer que la Majorité livre Sonko au juge sans coup férir. L’éclairage d’un pénaliste est à la Une de SOURCE A, Iba Barry Camara parle des peines prévues par le code pénal, en cas de délit de rébellion de la garde rapprochée d’Ousmane Sonko contre les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. Le pénaliste explique que «si l’opposition accouche de mort d’homme, les prévenus risquent jusqu’à 10 ans de plus, c’est qualifiable à un crime avec homicide volontaire.» Déthié Fall député de Rewmi hausse le ton dans VOX POP : «Des pas significatifs sont en train d’être faits dans le sens de la dictature». Ce qui fait dire à LIBERATION que Déthié Fall boycotte et prend ses définitivement ses distances avec Idrissa Seck. En attendant, Guy Marius Sagna envoyé en prison, annonce LES ECHOS Assane Diouf et Clédor Sène suivront lundi, le Procureur a criminalisé le dossier. ENQUETE estime qu’avec la levée de l’immunité parlementaire de Sonko et les arrestations, c’est un vendredi noir du Pastef. 17 femmes et 5 étudiants membres de Pastef arrêtés dans la journée d’hier. La presse peste contre l’Assemblée nationale. C’est par rapport à l’interdiction d’accès de la presse à l’Assemblée nationale. Bamba Kassé, secrétaire général du Synpics dit dans SUD QUOTIDIEN qu’il s’agit «d’une violation flagrante de la liberté de presse». C’est finalement selon LES ECHOS, Mame Diarra Fam qui sauve la démocratie et le Droit à l’information. ENQUETE la qualifie de nouveau héraut de la liberté d’information.
LES FAITS DU JOUR :
C’est VOX POP qui raconte l’histoire de trafic international de drogue en Italie, une Sénégalaise arrêtée à l’aéroport Malpensa avec plus d’un Kg de cocaïne. Agée de 49 ans, elle avait avalé une partie des ovules et caché les autres dans la région du ventre. VOX POP annonce une contre-offensive massive du camp du pouvoir. Le journal ajoute également que Macky veut offrir des logements à 12 millions de FCfa aux Sénégalais à revenus modestes ou irréguliers. LE QUOTIDIEN s’arrête sur Oumar Youm qui refuse sa dose de vaccins à Thiadiaye. WALFQUOTIDIEN informe que covid-19 et «bonnes» ne font pas bon ménage. Et puis, ça vole tout bas dans tous les sens à la Conacoc, la structure chargée d’observer le croissant lunaire. LES ECHOS note que l’imam Diène contesté, s’installe : le groupe de ses détracteurs, divisé à son tour.
LES AFFICHES DU WEEK-END
Selon STADES, l’on va vers des chocs croustillants en Premier League (Angleterre) City/West Ham et Chelsea contre Manchester United. Le journal annonce la grosse bataille dans le Big 5 du moment. Invaincus face aux Hammers depuis 2015. En Liga, Barça et Atletico sont en déplacement périlleux. En Italie, Inter défend son fauteuil, le choc Roma contre Milan. Et puis, dans RECORD avec l’affiche Chelsea-Manchester United de feu, le top 4 dans le viseur de Mendy, écrit le journal. Et Sadio Mané parti pour stopper la spirale négative de Liverpool. Le journal RECORD annonce que Youssouf Dabo émargera à 1, 3 millions de FCfa mensuel pour son nouveau contrat avec Teungueth Fc. Le journal évoque ce derby Diambars-Stade de Mbour à Saly.
SEN KINKELIBAA INFOS #M.T.G#