Malgré les cris d’orfraie, les insultes et un tapage incessant devant son hôtel, le Président Macky Sall a tenu son discours devant le peuple onusien. L’on a même comparé à tort ou à raison son hôtel barricadé par des policiers de New York comme naguère Ousmane Sonko pris en tenaille à la Cité Keur Gorgui par des Forces de défense et de sécurité.
Le Président Macky Sall a fait un constat amer du haut de la tribune de l’Onu. Il estime qu’en Afrique, la résurgence des coups d’Etat reste un sujet de grave préoccupation, a-t-il poursuivi. Le Sénégal réitère sa ferme condamnation de toute forme de changement anticonstitutionnel de gouvernement”.
Le Président sénégalais s’est aussi alarmé de la montée en puissance du terrorisme “qui continue de gagner du terrain en Afrique, sans réaction appropriée du Conseil de Sécurité” .Il a déploré de façon cash l’absence de réponses efficaces de la communauté internationale. “A maintes reprises, notamment lors de son mandat au Conseil en 2016 et 2017, le Sénégal a alerté sur l’inefficacité des opérations de maintien de la paix en Afrique, dont les mandats et les équipements ne répondent guère à la nature des situations. Il n’y a pas de paix à maintenir là où il s’agit plutôt de la restaurer, en combattant des groupes armés qui pillent et endeuillent au quotidien des populations innocentes, occupent des territoires entiers et menacent des Etats dans leur existence