YEWWI ASKAN WI : LE MALAISE SOHAM WARDINI

Les investitures pour les locales du 23 janvier 2022 sont en train de révéler la face hideuse de la politique au Sénégal. Aucune élégance dans la prise de décision, les crocs-en-jambe et autres pièges foireux sont exécutés par des messieurs en costumes sans candeur. Jetez un coup d’œil à L’OBSERVATEUR qui raconte le récit d’une tentative de mise à mort politique de l’actuelle maire de Dakar. Soham Wardini fait des confidences dans le journal. «Ils m’ont appelée samedi à 17 heures pour un nouvel acte de candidature. A 19h, ils m’ont annoncée ma forclusion.» Mais la maire de Dakar n’est pas née de la dernière pluie. «J’avais pris les devants avant d’aller à l’Expo de Dubaï pour ne pas avoir de mauvaise surprise». Malgré ces coups bas, Soham Wardini demande à Khalifa Sall de l’entendre elle et Barthélémy Dias. Apparemment l’appel de l’actuelle maire de Dakar est attendu par le patron de Taxawu Dakar qui, d’après VOX POP fait du forcing pour ressusciter la candidature forclose de Soham Wardini. C’est dans ce contexte que Khalifa Sall est accusé d’être un faux démocrate et un vrai dictateur. Détail important quand même révélé par VOX POP, qui constitue un gros problème pour la coalition de Yewwi Askan Wi, c’est le fait que Soham Wardini soit la Présidente des femmes de l’Afp de Dakar, membre de la coalition Benno Bokkk Yaakar. En tout cas, SOURCE A donne les raisons de l’annulation du Pv de la commission d’investiture des candidats de Yewwi Askan Wi à Dakar. Le journal signale que le nom de Barthélémy Dias n’a pas été envoyé à la commission départementale par son mouvement. Tout compte fait, le caucus des femmes leaders dans SUD QUOTIDIEN parraine Soham Wardini. Dans LES ECHOS, Maouloud Diakhaté, le Président de la Commission départementale des investitures refuse d’annuler le processus. «Nous n’allons pas invalider nos travaux». Donc pour la conquête de la capitale, L’AS informe que Yewwi Askan Wi enregistre six candidatures. Alors que LE QUOTIDIEN parle d’équations à 7 inconnues à Dakar. D’après WALFQUOTIDIEN, c’est la guerre des nerfs entre Sonko et Khalifa. Soham Wardini craint un complot raté.
Dans un autre registre, le Pur n’exclut pas d’investir Serigne Moustapha Sy. Dans L’OBSERVATEUR, Aly Ngouille Ndiaye trace les schémas de la victoire pour Benno. Selon VOX POP, Aliou Sall vote Lat Diop et tire sur les pantins. A Saint-Louis, Braya s’allie à Bougane pour défier Mansour Faye. Et puis, à l’inauguration du siège du Prp d’après L’INFO, Déthié Fall dresse un tableau sombre de la situation du pays.
BAYE CISS DANS DE SALES DRAPS
Le journal LES ECHOS barre à sa Une cette affaire d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur 78 millions de FCfa qui date de 1999 et signale Baye Ciss est dans de sales draps. Le journal nous apprend que trois de ses voitures saisies chez lui à Yoff et d’autres biens immobiliers. Une plainte de la société Great Neck Computer de Yahya Diouf à l’origine de ses déboires. L’OBSERVATEUR raconte l’incroyable saga de deux courtiers qui ont empoché les cautions de 27 locataires. Le journal parle du modus operandi et de la forte somme d’argent encaissée. Cette Info sur le bandeau de Walf QUOTIDIEN, avec les concessionnaires qui vont débarrasser le plancher dans la collecte des ordures. L’horreur est dans LIBERATION. Le journal raconte que Brice Théret violait des enfants défavorisés à Keur Mbaye Fall. Il était au Sénégal dans le cadre du Projet «Voyage humanitaire». Agés entre 11 et 14 ans, les victimes des filles et des garçons étaient dans un centre de l’Adtp’Element’Terres, le maniaque leur remettait de l’argent pour acheter leur silence. Exfiltré, Brice Théret a été arrêté et écroué en France, après avoir été dénoncé par les autres volontaires. Il est visé pour agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, corruption de mineurs et pédopornographie sur mineurs par personne ayant autorité. ENQUETE dénoue les ficelles de la corruption dans la justice, les régies financières et la politique. Dans un ouvrage, l’ancien chef de la Centif fait un grand déballage sur la criminalité financière.
MIS KO PAR LE POLONAIS, BOMBARDIER FROLE LA MORT

Face au Polonais Mariusz Pudzianowski, Bombardier a été humilié en 18 secondes. Le champion de Mbour retrouve la voix dans RECORD : «Je sais que j’ai fait des erreurs». Des experts évoquent le risque encouru par le B52. SUNU LAMB raconte que Bombardier sonné s’est écroulé comme une feuille morte et qu’il a été sauvé de justesse par les arbitres. «Tous les Sénégalais ont eu peur pour Bombarider», confie Malick Thiandoum à SUNU LAMB. Gaston Mbengue assène ses vérités dans le même journal. «Bombardier/Balla Gaye 2 n’est pas menacé». «Ils ne perçoivent même pas 10 millions de FCfa dans le MMA», déplore le promoteur. Pour L’OBSERVATEUR, c’est un coup d’alerte pour Bombardier. Et puis, ce décès du supporter Abdoulaye Thiam dans RECORD, le sport sénégalais perd son Thiam 12ème Gaindé pleure à son tour STADES.
Dans WALFQUOTIDIEN, les légendes anglaises «anoblissent » Edouard Mendy en Premier League. RECORD anticipe déjà l’ouverture du Stade Olympique à Diamniadio et se demande quelle grande équipe contre les Lions en février ? Liverpool humilie ManU à Old Trafford. Le Real remporte un tout petit clasico et toujours selon RECORD, l’Om et le Psg se quittent bons amis.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#