AFFAIRE SONKO, LA VIE APRES LES MORTS

Sous les décombres des violentes échauffourées qui ont secoué le Sénégal, la vie reprend son cours. Mais le deuil s’empare des familles. LE QUOTIDIEN fait le décompte macabre, au moins 10 morts et près de 600 blessés, écrit le journal. Ce visage innocent de Bounama Sagna est dans LIBERATION. Blessé par balle vendredi, lors des manifestations à Bignona, Bounama âgé de 14 ans est finalement décédé. L’OBSERVATEUR fait l’inventaire de la furie destructrice, puisque «les émeutes ont causé des dizaines de milliards de FCfa de pertes». Encore des chiffres sont brandis par le journal qui fait cas de plus de 500 jeunes arrêtés, 350 déférés et près de 150 en prison, tel est le bilan approximatif des arrestations et déferrements.
En tout cas des dégâts collatéraux ont émaillé les manifestations, puisque L’AS informe que des manifestants violent les employées d’un centre hôtelier situé à Km 50. Dans LE TEMOIN, les jeunes des Parcelles Assainies ruminent leur colère et accusent le commissaire, après le meurtre par balle de Modou Ndiaye.
Selon L’OBSERVATEUR, dans l’affaire Sonko-Adji Sarr, le barreau fait face à ses rixes (risques) et périls. Le journal de nous apprendre que l’identité de l’avocat qui a écrit la plainte de la masseuse contre le leader de Pastef connue. Selon L’OBSERVATEUR, il y aurait une plainte qui risque de faire désordre dans l’ordre des avocats. On reste au palais de justice avec LES ECHOS où Ndèye Khady Ndiaye est convoquée aujourd’hui pour une première audition dans le fond, mais elle ne va pas y déférer. On peut lire dans le journal, qu’elle avait été convoquée par le juge du 8ème cabinet et non par celui du 1er cabinet. Ça ne s’arrête pas là, parce que quand elle est allée déposer son passeport, le juge démissionnaire ne l’a pas pris.
Autre fait qui n’a pas échappé aux journaux, c’est la démission du capitaine de la gendarmerie Oumar Touré. Le gradé prend la parole dans TRIBUNE. Il dit : «Mes principes ont été bafoués, j’ai démissionné de la gendarmerie». Il ajoute : «Les prélèvements faits sur la fille sans réquisitions ne sont pas crédibles» et «Le Procureur de la République et le ministre de la Justice doivent démissionner». ENQUETE nous apprend que considéré comme absent depuis 4 jours, le capitaine Oumar Touré bientôt arrêté. Le journal écrit qu’après six jours d’absence, il sera arrêté, selon la procédure, à moins de regagner son poste. ENQUETE précise que dans la gendarmerie, il faut 10 ans de service pour pouvoir démissionner. L’AS constate que le soulèvement populaire et les attaques de Sonko et Cie montrent que Macky est un Président esseulé.
Pendant ce temps, L’AS informe que le M2D se retrouve à la Place de l’Obélisque samedi. Dans SUD QUOTIDIEN, la Société civile s’engage pour l’ouverture d’une «enquête indépendante et crédible» sur les manifestations meurtrières. Et puis, cette polémique sur l’immixtion du Président français dans l’affaire Ousmane Sonko. LE TEMOIN reprend les propos d’Eric Zemmour qui informe que le Président Emmanuel Macron a fait pression sur Macky Sall pour qu’Ousmane Sonko soit libéré. En tout cas, l’apaisement a de beaux jours, parce que VOX POP note que malgré deux procédures sur la tête du Président de Pastef, Ousmane Sonko ne sera pas inquiété de sitôt. Moussa Diaw, politologue s’exprime dans VOX POP. «Si on fait l’évaluation des rapports de force, Sonko est dans une bonne posture.» Ousmane Sonko, est l’interlocuteur des jeunes et du peuple, chef de l’opposition, selon WALFQUOTIDIEN, il est devenu le principal challenger de Macky.
LES FAITS DU JOUR :

Selon LIBERATION, il y aurait une tentative d’incendie d’un engin de l’armée au camp militaire de Mbarom Diop de Louga, l’auteur présumé est Khalifa Koné. Le journal explique que Khalifa Koné a été arrêté depuis le 14 février dans une hutte à Keur Sény, il a été transféré à Dakar avant l’ouverture d’une information judiciaire. LIBERATION explique que face aux gendarmes de Louga, Khalifa Koné qui aurait des troubles mentaux, a gardé le silence après avoir refusé de s’alimenter en garde à vue. Dans SOURCE A, on peut lire que de jeunes talibés étaient saouls comme des Polonais, après avoir bu inconsciemment des cannettes d’alcool, lors des pillages de boutiques à Saint-Louis. Le journal rend compte de ce double assaut d’un gang dans un domicile au quartier Darou Miname à Touba, un cambiste dépouillé de 150 millions de FCfa et sa fille violée. LE TEMOIN explique qu’un médecin légiste opte pour la création d’Unités Médico-Judiciaires dans les régions, surtout pour l’établissement de certificats médicaux en cas de violences sexuelles. SUD QUOTIDIEN écrit que Guy Marius Sagna reprend la grève de la faim au Cap Manuel.
CAN U17, LES REGRETS DE MALICK DAFF

Les regrets du coach des Lionceaux Malick Daff liés à l’annulation de la CanU17 sont dans RECORD : «C’est une grosse déception, mais ce n’est pas la fin du monde.» Il dit également qu’il ne regrette pas d’avoir choisi les U17». STADES reprend de volée les propos de l’ancien entraineur du Jaraaf qui dit : «Je n’avais pas les mots pour consoler les gosses.» Il ajoute : «Ce groupe de jeunes constitue une génération sacrifiée.» L’affiche est placardée dans STADES, ça va opposer Etoile du Sahel au Jaraaf à 16heures, les Médinois se cherchent une bonne étoile au Sahel. Cheikh Guèye, le coach du Jaraaf explique dans STADES : «Nous avons nos arguments.» Haaland punit Séville et envoie Dortmund en quarts. RECORD écrit qu’en Ligue des Champions, Gana Guèye et Sadio Mané sont en ballotage favorable, les Parisiens affrontent Barça et Liverpool joue contre Leipzig. Selon SUNU LAMB, le ministre de la Justice essuie des tirs groupés des lutteurs, alors que Gris Bordeaux annonce une plainte contre le ministre de la Justice.
SEN KINKELIBAA INFOS M.T.G