ABDOULAYE BALDE : «MACKY SALL M’A TRAHI… »
12 ans à la tête de la mairie de Ziguinchor ou presque. Abdoulaye Baldé ne veut pas se débarrasser de son costume trop pompeux, de premier magistrat de la ville. Il n’est pas prêt de passer la main ni d’être sacrifié sous l’autel de la reconquête de Ziguinchor par Benno Bokk Yaakar qui avait plié une jambe devant Pastef, lors de la bataille de la Présidentielle. Alors face au choix porté sur Benoit Sambou et Seydou Sané. LIBERATION informe qu’Abdoulaye Baldé, l’actuel maire de Ziguinchor parle de trahison et n’exclut pas une alliance avec Pastef. TRIBUNE rembobine le même disque, puisque le journal écrit que se sentant trahi par Macky Sall, Abdoulaye Baldé quitte Benno Bokk Yaakar et le défie. VOX POP donne la parole à Abdoulaye Baldé. «Macky Sall m’a trahi, il n’a pas respecté la parole donnée.» Pour L’INFO, Baldé claque la porte de Benno Bokk Yaakar et crie à la trahison dans L’AS. Abdoulaye Baldé furieux dans LES ECHOS : «Je vais former une coalition et les écraser comme en 2014.» Benoit Sambou lui porte la réplique : «Le Président voulait mettre Baldé au gouvernement ou une position forte au niveau des institutions, mais il s’est arcbouté au poste de maire.»
Les contestations aux investitures se poursuivent et ça part dans tous les sens dans WALFQUOTIDIEN. A Tivaouane, Benno et Yewwi s’unissent pour le meilleur. VOX POP explique que le Président Macky Sall propulse Amadou Bâ, coordonnateur national de Benno Bokk Yaakar. LE TEMOIN note que pour les élections locales à Mbour, la coalition Benno Bokk Yaakar a d’ores et déjà implosé. Après avoir maintes fois défié Macky Sall, Mary Teuw Niane ira aux locales sous une bannière autre que celle de Benno Bokk Yaakar, annonce SOURCE A. VOX POP dit qu’après Dakar et Thiès Yewwi Askan Wi se déchire à Saint-Louis. A Ndar justement, Cheikh Bamba Dièye «déchire» le Pv de la commission d’investiture de Yaw le déclarant perdant face à Babacar Abba Mbaye, lit-on encore dans LIBERATION. La Commission nationale d’investiture tranche en faveur de Me Abdoulaye Tall et écarte Mamadou Lamine Diaité chez Pastef Mbour, lit-on dans L’AS. Dans l’affaire des passeports diplomatiques, selon LE TEMOIN l’on va vers la guillotine pour les députés El Hadj Mamadou Sall et Boubacar Biaye.
ABUS SEXUELS, 8 VICTIMES IDENTIFIEES
Il était venu en bon samaritain gagnant la confiance des parents et des jeunes, mais il lui a fallu être seul avec sa conscience pour retrouver tous ses travers d’obsédés sexuels. LIBERATION informe que pour des délits d’abus sexuels et pédopornographie sur des enfants défavorisés, 8 victimes de Brice Théret identifiées. Le journal écrit que les 8 victimes ont confirmé les faits devant les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs du commissariat central de Dakar. Une orpheline âgée de 13 ans, violée et filmée par l’humanitaire-pédophile avant de recevoir 8000 FCfa. Une rude bagarre est racontée par L’OBSERVATEUR, à Mbour, l’agent de Free mord le gendarme au point que sa dent lui est restée planter au doigt. Le journal LES ECHOS parle de ce contentieux avec la société Great Neck Computer, Baye Ciss se lave à grande eau, accuse ses adversaires politiques, ses avocats démentent toute saisie des biens. Et puis, cette saisie conservatrice de créances, l’inspecteur du Trésor Bocoum serait sans compte bancaire au Sénégal. Le journal raconte qu’aucun compte de l’inspecteur principal du Trésor Mamadou Omar Bocoum trouvé dans les institutions bancaires du Sénégal. L’Agence «Via Senegal Voyages» réclame à l’ancien receveur percepteur de Dakar 15 millions de FCfa. Obstruction des voies d’écoulement, baisse de la pluviométrie, surexploitation du sel, d’après LE SOLEIL le Lac Rose coule vers sa disparition. Ce serait dommage. Dans REWMI QUOTIDIEN, un «Talibé» gruge son marabout de 6 millions de FCfa. Il a fait fort.
A DEUX MOIS DE LA CAN, 5 TITULAIRES DES LIONS EN PANNE
Faut-il s’inquiéter à deux mois de la Can ? STADES se fait du mauvais sang. Puisque 5 potentiels titulaires des Lions sont en manque de temps de jeu. Par exemple, Abou Diallo compte à son actif deux (2) apparitions, lors des 8 derniers matchs du Psg. Nampalys Mendy a seulement 61 minutes avec la réserve de Leicester. Boulaye Dia passe de titulaire indiscutable à remplaçant à Villareal. Bouna Sarr totalise 5 matchs de suite sans jouer au Bayern Munich et Krépin Diatta a déjà 5 matchs ratés pour cause de blessure. Boubacar Yatassaye, ancien Président As Pikine prend la parole dans STADES: «Il n’y a pas de football professionnel au Sénégal.» RECORD s’intéresse à ce match en League Cup Liverpool en favori à Preston. Chelsea passe sur le fil. Manchester City se rend chez les Hammers. En lutte, Reug Reug s’exprime sur le Ko de Bombardier : «C’est un sport de combat, tout peut arriver» Alors que Doudou Diagne Diecko : «C’est un sport dangereux, on doit interdire le MMA au Sénégal.» Ce n’est que de l’émotion, ça va lui passer.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#