LA JUSTICE JUGEE PAR SES MAGISTRATS

Le système judiciaire était à la barre hier. Et les journaux font le compte rendu de ce procès d’un genre particulier. Au cours de cette séance, l’ancien Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) Alioune Ndao s’est signalé par un réquisitoire sévère. LE QUOTIDIEN informe que l’ancien Procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao sort de sa retraite. Sans gant, il dit ses vérités. Morceaux choisis : «Les tenants du pouvoir ont peur d’une justice indépendante.» «Des ministres donnent des instructions de non-poursuite à des procureurs qui les exécutent» Alioune Ndao, ancien Procureur spécial de la Crei ajoute : «Que Antoine Diome fasse attention, il ne reste que 3 ans à Macky Sall.», «Si ce qu’on reproche à Sonko est établi, qu’on le traduise devant les tribunaux.»
Au cours de ces concertations de l’Ums sur l’état de droit et l’indépendance de la justice, Souleymane Téliko, le Président de l’Ums théorise l’indépendance de la justice. «Sans une indépendance garantie et assumée, la justice perd en crédibilité et en autorité», clame-t-il. Alioune Tine d’Africajom Center avertit les juges dans SUD QUOTIDIEN. «Quand nous avons une justice faible, il faut craindre pour les assises de propre état.» Dans LE SOLEIL, Souleymane Teliko, le Président de l’Ums estime que certaines critiques contre la justice sont infondées. Et l’on a également évoqué le troisième mandat du Président Macky Sall. Alioune Ndao, prend la balle au bond pour dire de façon claire et nette ceci dans TRIBUNE : «La Constitution ne permet pas à Macky Sall d’avoir un troisième mandat.» et le Président de l’Union des magistrats d’enfoncer le clou en libérant davantage la parole des juges. «La Justice perd la confiance des justiciables», clame Souleymane Téliko dans TRIBUNE. Alioune Ndao, ancien Procureur de la Crei s’exprime aussi dans WALFQUOTIDIEN. «Notre justice n’a jamais été aussi discréditée», «Il est temps que les acteurs de la justice ouvrent les yeux.» Aïssa Gassama Tall, secrétaire générale du ministère de la Justice tempère ce dépit. «Notre système judiciaire contient des garanties intrinsèques permettant à tout magistrat qui le souhaite d’assumer son indépendance», soutient-elle dans LE TEMOIN. 7 ans après, l’ex-Procureur spécial de la Crei solde ses comptes dans VOX POP.
Il ajoute : «Cette façon de m’évincer, cela m’a fait beaucoup mal», regrette Alioune Ndao, ancien Procureur spécial de la Crei. C’est l’heure de l’indépendance par rapport à la justice chahutée, contestée et défiée, chante ENQUETE…Qui explique que ça ne peut plus durer, il faut des changements dans la justice. Le magistrat Moustapha Fall le dit tout haut dans ENQUETE : «Nous sommes les dindons de la farce.» SOURCE A oscille entre arrêtés et décrets par rapport à la nomination des magistrats instructeurs et du Doyen des juges d’instruction. En tout cas, au cours de l’atelier de l’Ums sur l’indépendance de la justice, Teliko et Alioune Ndao ont mis le feu, d’après SOURCE A.
L’INTRIGANT JEU DE TERREUR

Le journal L’OBSERVATEUR s’intéresse à l’émergence d’une violence multiforme. Le journal avertit sur un danger rampant. Dans le journal, le Pr Cheikh Ibrahima Niang, Socio-Anthropologue prend la parole dans le journal. Il dit : «L’instrumentalisation des identités sociales à des fins politiques conduit à la catastrophe.» Il explique également qu’il ne faut pas essayer de jouer avec la fatalité ou de faire peur aux gens. On quitte le terrain de l’affrontement pour prendre l’avion et aller à Casa au Maroc où l’affaire de la Gp continue de faire la Une de LIBERATION. Le journal informe que «Gp» arrêté au Maroc avec de la drogue, Ousmane Touré, la première victime. On y lit qu’interpellé depuis le 20 février à Casablanca, il ignorait qu’il transportait 3, 5 kilos de Haschich dans ses valises. Mais le drame nous raconte le journal LIBERATION, c’est qu’activement recherché au Maroc pour innocenter le «Gp», le trafiquant Ben Camara avait caché la drogue dans une valise contenant des habits. En tout cas, l’Ocrtis ouvre une enquête à Dakar et cueille trois suspects dont l’étudiante M.D.Seck qui empochait 100 000 FCfa après la réception de chaque valise.
Vous vous rappelez lors des émeutes qui ont secoué le Sénégal, le «Parifoot» a été épargné. Pourquoi ? Parce que selon LE TEMOIN qui fait des révélations sur les raisons de ce parti pris, c’est que c’est l’opium de la jeunesse. Parlons de développement un peu. Avec LE SOLEIL qui s’est rendu à la frontière Sénégalo-Mauritanienne pour annoncer le démarrage des travaux du Pont de Rosso en juin. Et puis, le ministre Alioune Ndoye qui pêche la bonne parole dans le différend entre Gambiens et Sénégalais. En plus fun, le journal LES ECHOS nous présente la nouvelle Diary Sow qui est devenue féministe et émancipée. «Il n’y a aucune peur, aucune honte à revendiquer la femme qu’on veut être» explique l’écrivaine.
LES LIONS EN 3-5-2 FACE AU CONGO

Congo-Sénégal, c’est aujourd’hui à 16heures GMT, le journal RECORD informe que les Lions, partis pour maintenir le cap. Selon le journal, Aliou Cissé, le coach des Lions va changer le système de jeu des Lions, parce que sa stratégie va basculer vers un 3-5-2. Dans l’animation offensive, on aura Sadio et Keita Baldé pour mettre le feu. En tout cas, Aliou Cissé, le coach des Lions fait encore un clin d’œil aux binationaux. Il dit qu’il va les chercher où qu’ils soient. STADES ne prend pas le match face au Congo comme un gala. Pour le journal, les Lions doivent poursuivre la série victorieuse. Surtout que les Lions ont une invincibilité de 6ans et 5 mois à défendre. Le mot d’ordre de Cissé Aliou est clair : «Bien jouer et surtout gagner.» Cette nouvelle à la Une de STADES, les Lions restent invaincus en match officiel. Les regrets de Kalidou Koulibaly sont également dans STADES : «Dommage que je ne puisse pas jouer ce match.» Avec 71 sélections, 21 buts, 16 passes décisives, Sadio Mané est le meilleur buteur et passeur sous Cissé.
KINKELIBAA.INFO #MTG#