SONKO REFUSE D’ÊTRE ENTENDU

Ses partisans ont ces temps-ci beaucoup décrié le procédé de la levée de l’immunité parlementaire par la Commission ad hoc, alors, logique pour logique, Ousmane Sonko « déchire » selon LES ECHOS la convocation de la commission prévue lundi pour la levée de son immunité parlementaire. Le journal raconte le dialogue entre Ousmane Sonko et le gendarme venu lui remettre la convocation. Les mots de Sonko sonnent comme un refus de ne pas y déférer. «Je ne peux pas prendre ce courrier», freine-t-il. Les ECHOS informe également que la sécurité de Adji Sarr est désormais assurée par deux éléments de la Bip. Pendant ce temps, le journal note que Birame Silèye Diop gardé à vue, son épouse bénéficiant d’un retour de parquet. ENQUETE pour sa part assimile les travaux de la commission pour la levée de l’immunité parlementaire du leader de Pastef a une foire d’empoigne. Le journal informe que les plénipotentiaires du pouvoir, de l’opposition et des non-alignés ne s’entendent sur rien. Pendant ce temps, dans l’oreille du journal Guy Marius Sagna et Cie dans la rue mercredi pour manifester contre les arrestations des membres du Frapp et Pastef. Outre le refus de déférer à la convocation ad hoc de l’Assemblée, Sonko déchire selon SUD QUOTIDIEN la convocation. En tout cas, informe le journal SUD, la vente en détail de carburant interdite à Dakar pour deux mois pour des raisons de sécurité. L’AS donne d’amples détails sur la convocation de Sonko, il est convoqué le lundi à 10heures. Le journal fait le récit de cette rencontre marathon de la commission et les détails du huis clos tenu au bureau de Pape Birame Touré. Les griefs invoqués par Sonko sont dans le journal SOURCE A, qui note que le leader de Pastef n’a pas aimé qu’on lui ait fait parvenir sa convocation alors que les membres de la commission ad hoc n’ont pas fini de plancher sur leur méthodologie de travail. Pour le moment, regrette le journal SOURCE A, les machettes font deux blessés entre étudiants Pro-Sonko et Pro-Macky. Déthié Fall et Sonko ensemble dans le salon du leader de Pastef. La photo est à la Une de VOX POP, le député et ex-vice-Président de Rewmi apporte son soutien à Sonko. Pour LIBERATION, rien à faire ça part dans tous les sens dans cette commission ad hoc, le journal écrit que Moustapha Guirassy s’interroge sur les documents transmis à la commission alors que les avocats d’Adji Sarr annoncent des «preuves irréfutables». KRITIK’ l’affiche sur son bandeau, Sonko refuse d’être enterré vivant. Et puis, soutien au leader de Pastef, TRIBUNE écrit que Déthié Fall chez Sonko.
2-COVID-19, DÉJÀ 800 MORTS

Avec les 13 nouveaux décès enregistrés hier, TRIBUNE informe que le Sénégal atteint la barre des 800 morts. LIBERATION explique que Dakar et Thiès restent sous couvre-feu. Des journaux s’intéressent au vaccin. C’est le cas de WALFQUOTIDIEN qui écrit que pour les doses chinoises, des médecins en herbe piquent à tout va. Il faut tendre l’oreille dans L’AS pour entendre l’appel des imams et Oulémas du Sénégal. Ils disent : « Refuser de se faire vacciner et synonyme de suicide.» Et SUD QUOTIDIEN qui informe que pour le carême, les célébrations à l’épreuve du covid-19.
LES FAITS DU JOUR
Hier, c’était la stupéfaction générale à Touba, des illuminés voulaient faire le « tawaff » à la grande mosquée. LES ECHOS raconte que tout de blanc vêtus, ils ont été arrêtés par la Muqadimal Khidma, sorte de police religieuse. 5 personnes ont été arrêtées et remises à la police. Mactar Kane, chargé de la communication de Muqadimal Khidma leur a servi ceci dans LES ECHOS : Le Tawaff se fait à la Kaaba, nous nous avons une mosquée.» VOX POP informe également de cette confrontation entre un groupe d’hommes vêtus de blanc, venus faire la Tawaff. Et pour l’arrêt de l’autopont Cheikh Ahmadou Bamba, WALFQUOTIDIEN informe que le monde s’effondre à Castors et Bourguiba. LE SOLEIL regrette qu’avec la grippe aviaire que la filière avicole bat de l’aile.
TOUT LE SPORT
L’affiche est placardée dans RECORD, c’est en Coupe Caf, Jaraaf-Platinium, c’est pour dimanche. Le journal écrit que les Médinois sont à 90 minutes du bonheur. En écho, STADES écrit que les Médinois doivent parachever le job. STADES évoque ce derby entre Liverpool et Everton à 17h 30 et à Arsenal, City vise un 11 ème succès d’affilée vers le titre. RECORD affiche ces derbys en Angleterre. Mais le journal se rend dans la Botte (Italie) pour parler de ce derby décisif entre le Milan Ac et l’Inter. Et puis,les amateurs de lutte qui peuvent se frotter les mains. SUNU LAMB est bien placé pour en parler. Le journal informe de cette saison qui ouvre le 1er mars, Lamb Ji sadji na. Le journal écrit que les «lutteurs testés 72heures avant leurs combats », «arbitres médecins, Cng, entourage, lutteurs devront être testés » et Gaston Mbengue, promoteur de lutte qui se réjouit à l’avance dans SUNU LAMB : «C’est une très bonne chose.» En attendant bien sûr le choc des «saigneurs».
SEN KINKELIBAA INFOS M.T.G *PS:* le journal L’OBSERVATEUR ne nous est pas pavenu.