COVID-19 : 118 DECES, EN UNE SEMAINE
L’on continue de compter les morts liés au covid-19. WALFQUOTIDIEN fait l’inventaire de la semaine écoulée et ça sonne triste et désolant. Le journal fait état de cent dix-huit décès liés au covid-19, recensés en une semaine au Sénégal. Parmi les victimes du covid-19, les maires sont en train de payer un lourd tribut à la pandémie. C’est le constat fait par ENQUETE qui donne la parole à un maire Maguèye Ndiaye : «J’ai été testé positif au covid-19, n’eût été la prise du vaccin… », confie-t-il, à ENQUETE. Et le Secrétaire général, secrétaire général de l’Ams Mbaye Dione de convenir d’un fait : «Les maires sont exposés, car ils sont obligés d’être présents partout».
D’autres personnes affectées dans leur travail par le virus. Ce sont les ambulanciers qui font des récits déchirants sur l’évacuation des malades de covid-19. Un ambulancier avoue à L’OBS : «Faute de place, une femme enceinte testée positive au covid-19 est restée dans l’ambulance de minuit à midi», un autre ambulancier regrette la surcharge élevée de travail. «3 jours sans rentrer chez soi, plus de 20 évacuations par jour à Dakar». LE SOLEIL éclaire sur la prévention contre le covid-19, et les 140 160 doses d’AstraZeneca reçues hier. L’AS semble conforter l’idée de la vaccination pour se prémunir contre le satané virus, puisque selon le journal la baisse des cas de covid-19 notés ces trois derniers jours signifie que la vaccination freine le coronavirus. Dans LES ECHOS, Macky Sall magnifie le travail de Diouf Sarr et demande à la communauté de le soutenir.
En politique, le journal LES ECHOS revient sur l’affaire du marché Sandaga, Soham Wardini et Cie préparent la riposte, avec cette Importante réunion du Conseil municipal ce soir. En vue des locales, ENQUETE trouve que l’Alliance Pastef et Taxawu Ndakaru, ENQUETE est une union à mille inconnues. LE QUOTIDIEN fait part de ce retour en grâce de l’ancien ministre Amadou Bâ, qui a accompagné Macky pour les condoléances à Cambéréne et Thiénaba. Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr explique dans un entretien accordé à WALFQUOTIDIEN : «L’opposition tente de préparer l’opinion à sa cuisante défaite.» Ibrahima Sène du Pit charge le leader de Pastef dans VOX POP : «Le discours de Sonko est devenu hystérique, du fait de son impuissance à remobiliser la jeunesse» il ajoute : «Crier à la fraude, c’est juste de la politique politicienne pour justifier leur comportement antirépublicain.»
TENSIONS ENTRE KAOLACK ET BAMAKO
Cela s’est déroulé en plein cœur de la ville de Kaolack. SUD QUOTIDIEN informe qu’une collision entre un camion malien et un taxi fait 4 morts. Des attaques ont été notées sur des citernes maliennes, des camions sénégalais vandalisés. LIBERATION note qu’en garde à vue, le chauffeur avoue s’être endormi au volant. Un manque de sommeil qui a coûté la vie à 4 personnes. Ce drame selon le journal a été accompagné de violentes manifestations. SOURCE A raconte le film du drame. En tout cas, L’OBSERVATEUR ne cache pas l’accident qui a fait 4 morts à Kaolack et regrette et ça vire à l’affaire d’Etat. Et le journal de révéler les graves dégâts collatéraux qui ont fait se lever les autorités. VOX POP raconte l’insoutenable scène du taxi écrabouillée par un camion malien, les corps ensanglantés des victimes encastrés dans la ferraille. En tout cas, l’accident a suscité une grosse frayeur sur l’axe Dakar-Bamako. Dans L’AS, Le ministre Mansour Faye appelle au calme et à l’apaisement.
Le bilan des accidents est quand même lourd dans VOX POP : 25 morts dans 3 violents accidents en 12 jours. LIBERATION nous raconte cette scène insolite à «Diaz school», trois candidats au Bfem interpellés pour fraude, le reste des élèves prend la fuite. Un autre coup de filet à Pout, la gendarmerie neutralise de dangereux cambrioleurs dans LIBERATION.
Et puis, ce drame familial dans L’OBSERVATEUR, pour une histoire de soutien, il assène plusieurs coups de couteau à sa femme avant de se jeter dans un puits.
ISMAILA SARR DEMARRE EN TROMBE
Le championnat d’Angleterre attire les feux des projecteurs. Et Ismaïla Sarr a crevé l’écran. Même si Manchester City chute, United, Chelsea et Liverpool démarrent fort dans STADES. RECORD s’arrête sur le match de feu de Ismaïla Sarr, façon pour le Sénégalais de débuter en trombe avec 1 but et 1 passe décisive. STADES se réjouit qu’Ismaïla Sarr a été buteur, alors qu’Edouard Mendy le gardien de Chelsea est déjà infranchissable dans STADES.
RECORD informe que Son et les Spurs de Tottenham font chuter le champion City. Paulo Duarte, sélectionneur du Togo explique qu’il veut bien gagner au Sénégal» RECORD note qu’en basket, au tournoi international de Dakar, les Lions pulvérisent le Syli 125-59. Dans l’actu internationale, à noter que L’Algérie combat ses derniers feux, une semaine après le départ de violents incendies qui ont fait au moins 90 morts, selon un dernier bilan des autorités locales. Ces incendies en Algérie sont d’origine criminelle, selon le gouvernement algérien qui a annoncé l’arrestation de 22 personnes. Et puis, en Côte d’Ivoire, le plan de lutte contre Ebola prêt à être mis en place. En Afghanistan, «Les talibans ont gagné», déclare le président Ashraf Ghani en fuite.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#