DEPOT DES LISTES, LA « GESTICULATION » DES RECALES

L’opposition est dans la tourmente. Rien ne va plus dans certaines coalitions où la trahison et les exigences de l’autorité administrative ont fait des dégâts terribles sur la recevabilité des listes. Les journaux du samedi font une pause Une sur le verdict des commissions de réception des candidats aux locales. «C’est dur pour les recalés», constate SOURCE A. Le journal cite une liste de recalés et c’est long comme un bras. Par exemple, les listes de Defar Sa Gox, Alternative les Verts et Diami Senegal pour la ville de Dakar rejetées idem pour Taxawu Sénégal et Guem Sa Bopp à Gorée. La liste de Yewwi Askan Wi qui n’a pas investi de candidats titulaires dans deux des 17 communes et de suppléants dans 5 communes rejetée dans le département de Foundiougne, les listes de Gueum sa bopp, Yewwi Askan Wi et Defar sa Gox jugés irrecevables dans le département de Saint-Louis. «Yewwi empêtrée dans ses chaines», observe nos confrères de Futurs Medias. L’OBSERVATEUR note que les listes de la coalition sont irrecevables à Golf-Sud, Sam Notaire, Kaffrine, Mbour, Gorée, Saint-Louis…La vague de rejet n’épargne pas Gueum sa bopp, dont le leader Bougane Guèye compte saisir la Cour d’Appel pour sa liste rejetée à Dakar. Le plus malheureux des leaders est sans doute Adama Faye, le beau-frère du Président invalidé partout au Sénégal. «L’opposition liste ses rejets», écrit LE QUOTIDIEN à sa Une. Pastef Mermoz entre dans la danse pour interpeller Sonko sur la liste de Barth’. Ça grogne chez les socialistes, où Abdoulaye Gallo Diao, membre du Bureau politique s’exprime durement contre le Président de BBY dans VOX POP : «Macky Sall est en train de trahir la mémoire de Tanor Dieng». Alors que pour la convocation au candidat de YAW par la Cour d’appel au lendemain du dépôt des dossiers d’investiture, Khalifa vole au secours de Barth’, lit-on à la Une de VOX POP. L’ancien maire de Dakar accuse le juge et dénonce l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Face au rejet et forclusions de ses listes, SUD QUOTIDIEN en conclut que l’opposition est dans la tourmente. WALFQUOTIDIEN parle d’indignation sélective dans le Macky à propos des sanctions prises contre les frondeurs. ENQUETE pointe du doigt l’amateurisme dans certains états-majors politiques. Pourtant non semble dire LES ECHOS, puisque les préfets font la pluie et le beau temps dans l’invalidation à la pelle des listes de l’opposition. En tout cas, la caisse des dépôts et de consignations a encaissé pour les élections locales de janvier 2022 de 1, 320 milliards FCfa, checke LIBERATION. 67 coalitions de partis ont versé une caution pour les communes. Dans ce lot, 21 ont aussi déposé pour les départements ou villes.
CRI DU CŒUR DE LA MAMAN DU BEBE MORT A LA CLINIQUE MADELEINE
C’est le cri du cœur d’une maman désemparée par la perte précoce d’un bébé, décédé dans des conditions atroces à la clinique Madeleine. Karima Yassine, la maman se déchaine sur tout le monde. «Honte à cette clinique, ses dirigeants et ses complices qui cherchent à s’extirper par tous les moyens des responsabilités qui les incombent. Mon cœur est en miettes, brûler et tuer mon bébé ne vous a pas suffi, vous continuez même après sa mort», pleure la maman. SOURCE A raconte l’accident grave impliquant deux membres de Yewwi Askan wi à Dinguiraye, un mort et un blessé grave enregistrés. Le convoi de Sidiki Kaba a aussi fait un accident, 11 blessés dont quatre graves ont été notés, L’OBSERVATEUR s’est réveillé brutalement à Thiaroye-Sur-Mer où la maladie des pêcheurs ressurgit. 4 cas déjà recensés. KRITIK’ s’arrête sur la pratique du Labaane, ce rite ancestral perdu par le libertinage sexuel. L’Assemblée nationale nous annonce SUD QUOTIDIEN va poser le dernier acte mardi. Ce sera pour la levée de l’immunité parlementaire des députés Sall et Biaye. WALF QUOTIDIEN regrette que la politique écrase les vrais problèmes des Sénégalais que sont le loyer, la cherté du coût de la vie…
PAPE GUEYE UN «OM» DANS LA TANIERE

Pape Guèye, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille 22 ans d’âge, va intégrer la tanière. Il fait partie des 25 joueurs convoqués par Aliou Cissé le coach des Lions. «Il va apporter son impact», se réjouit déjà le sélectionneur national dans LE QUOTIDIEN. C’est la première de Pape Guèye, Keïta Baldé seul absent, constate STADES. Après la publication de ses 25 Lions contre Togo et Congo, RECORD pense que la liste pour la Coupe d’Afrique des Nations se dessine. Boulaye Dia de retour, Keïta Baldé ménagé. «Ces deux matchs sont importants», campe le sujet Aliou Cissé. Pas de relâchement ni d’autoglorification. Un Sénégalais qui marche sur l’eau actuellement, c’est le portier de Chelsea Edouard Mendy, il va vers son 8 ème Clean-Sheet record. En Beach Soccer, les Lions ont été éliminés par l’Iran et l’arbitrage décrié. Finales du tournoi de la Cedeao, le Sénégal pour confirmer sa suprématie devant le Niger. En lutte sénégalaise, ce dimanche Quench va défier Double Moteur ce dimanche. Il y aura de la bagarre dans l’air, titre à sa Une SUNU LAMB.
SEN KINKELIBAA INFOS #MTG#